InstitutBeaute.net

Après-shampooing : pour ou contre ?

samedi 16 février 2019
Après-shampooing : pour ou contre ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez shampouiné et revitalisé toute votre vie sans cesser cette routine. Les nouveaux conseils sur le "lavage à contre-courant" pourraient vous déconcerter.

Le lavage à contre-courant consiste à utiliser un revitalisant avant le shampooing. Prendre soin de vos cheveux dans cet ordre est une prescription appropriée pour les cheveux fins et mous. Mais il est important de comprendre le but du shampooing et du revitalisant, ainsi que les avantages et les inconvénients du lavage à contre-courant, pour décider si un changement d'habitude est pour vous.

Pourquoi utilisons-nous du shampooing et du revitalisant ?

Le shampooing est utilisé pour nettoyer les cheveux de l'excès de sébum et éliminer toute accumulation indésirable. Les shampooings sont généralement appliqués sur cheveux mouillés, en se concentrant sur le cuir chevelu, où le sébum est concentré.

Le revitalisant forme un revêtement sur la cuticule du cheveu pour protéger et lisser le cheveu, laissant un fini lisse et brillant. Les revitalisants capillaires pénètrent également dans la cuticule pour hydrater les cheveux. Ces produits sont appliqués sur les longueurs des cheveux, en particulier les pointes, qui sont plus âgées et généralement plus abîmées.

Ceux qui ont les cheveux fins ont souvent de la difficulté avec le revitalisant et envisagent de sauter l'étape en même temps. Utiliser le mauvais produit ou l'utiliser incorrectement peut alourdir les cheveux et stimuler la production de sébum.

Quels sont les avantages d’utiliser un après-shampooing ?

Un après-shampooing est reconnu pour prévenir les effets secondaires aplatisseurs du revitalisant tout en permettant aux cheveux de bénéficier des qualités hydratantes et protectrices du produit. L'application d'un revitalisant après le lavage protège les cuticules de vos cheveux. Une fois rincé, l'enduit résiduel sert d'apprêt pour vos cheveux. Ce revêtement aide votre shampooing à se répartir plus uniformément, ce qui réduit l'accumulation de produit. Le shampooing enlèvera la lourdeur de l'après-shampooing mais n'inversera pas les bienfaits hydratants et le fini lustré.

Quels sont les inconvénients du lavage à contre-courant ?

Le lavage à contre-courant de vos cheveux peut nécessiter beaucoup d'expérimentation. Vous devrez voir quels produits conviennent le mieux à vos cheveux, quelle quantité de chaque produit utiliser et où l'appliquer. Cela peut mener à quelques mauvais jours de cheveux !

Dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients pour la santé de vos cheveux avec le lavage à contre-courant. Certaines personnes n'aiment tout simplement pas la sensation de revitaliser les cheveux non lavés et peuvent penser que leurs cheveux sont encore sales après le processus.

Dois-je utiliser un après-shampooing ?

Un après-shampooing est particulièrement bénéfique pour les cheveux fins ou fins. Mais si vous avez les cheveux épais, vous pouvez toujours profiter de l'effet d'apprêt qu'apporte un revitalisant prélavage. Cependant, nous vous recommandons de revitaliser, de shampouiner puis de revitaliser de nouveau pour vous assurer que vos cheveux sont bien hydratés. Pour un après-shampooing, vous devez appliquer le revitalisant sur l'ensemble de vos cheveux, et non seulement sur les longueurs. Ceci est important pour créer une surface d'apprêt uniforme pour le shampooing. Vous devez toujours rincer le revitalisant à fond avant d'appliquer le shampooing. L'enduit à lui seul suffira à amorcer les cheveux.

Il est également recommandé d'utiliser un shampooing clarifiant pour assurer un nettoyage en profondeur.

L'après-shampooing est une tendance qui a complètement changé la routine capillaire de nombreuses personnes. Bien que ce procédé ne remplace pas nécessairement le lavage traditionnel, il vaut la peine d'expérimenter pour voir si vos cheveux en tirent profit.

Par Julia
Nos conseils
cheveux
sur le même sujet ...
Quelle coiffure pour un visage ovale ?
Quelle coupe de cheveux après 60 ans ?
Fer à lisser : comment faire le bon choix ?
Teinture capillaire ratée : que faire ?
Nos conseils
Les instituts