S’il y a bien une chose que l’on n'aime pas, c’est bien les poils. Eh oui ! Que ce soit au niveau des aisselles, des jambes ou du maillot, les poils font partie de nos plus grandes hantises. Pourtant, s’il y a une chose qu’on déteste encore plus que les poils, c’est bien l’épilation. Fastidieuse, douloureuse… Mais quelle corvée ! Heureusement, il existe aujourd’hui une technique qui nous permet d’avoir une peau lisse et soyeuse sans trop de chichi : l’épilation au laser. Découvrons plus en détail, cette nouvelle méthode d’épilation définitive et plus soucieuse de notre peau.
À ne surtout pas confondre avec la lumière pulsée, l'épilation au laser est une technique sous surveillance médicale qui vise à épiler de manière progressive et définitive de n’importe quelle zone du corps et du visage. Pour ce faire, cette technique repose sur la destruction du follicule pileux en provoquant une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire pour éliminer le poil à sa racine. Dans les détails, l’épilation laser va permettre de chauffer la mélanine du poil pour le désintégrer. Le but étant de détruire non seulement la tige et l’ensemble de ses composants, mais aussi le bulbe qui constitue la base même du poil.
Pour cette technique, deux types de lasers s’offrent à vous : le laser à effet thermique et le laser à effet photomécanique. Pour le premier, la machine émet un flash lumineux particulièrement puissant que la mélanine du poil va absorber et transformer en chaleur pour brûler le bulbe pileux et garantir la non-repousse du poil. Pour le deuxième, l’appareil émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va créer une forte vibration pour détruire le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Le programme va énormément varier en fonction de la repousse des poils et de la zone traitée. Après avoir examiné la mélanine du poil pour valider sa compatibilité avec l’épilation laser, l’appareil à utiliser et son paramétrage, le médecin esthétique va déterminer le nombre de séances et leur fréquence.
De manière générale, 5 à 10 séances sont nécessaires pour venir définitivement à bout des poils du corps et 7 à 10 séances pour le duvet du visage.
Bon à savoir :
L’épilation laser doit se faire exclusivement sur une peau rasée et propre. Il faudra ainsi raser vos poils la veille de la séance, à l’exception des zones du visage où le poil doit rester tel quel.
Les impulsions laser peuvent parfois s’accompagner d’une sensation de picotements et de brûlure légère. Toutefois, cette méthode d’épilation est bien tolérée par le corps sans anesthésie. Dans les cas où le traitement se fait sur une zone très sensible, votre médecin esthétique peut vous prescrire une crème anesthésiante.
Avant de commencer le traitement au laser, le médecin esthétique va vous faire passer une batterie de petits examens qui vont permettre de repérer les éventuelles contre-indications. À savoir :
Article sponsorisé