InstitutBeaute.net

4 conseils pour conserver son parfum

mardi 02 avril 2019
4 conseils pour conserver son parfum

Parmi les produits que vous utilisez au quotidien, le parfum est certainement le plus délicat. Contenant des huiles aromatiques et des huiles essentielles assez fragiles, un rien peut le faire décomposer et transformer totalement l’odeur qui le caractérise.

Ce qui est bien dommage étant donné que l’achat d’un parfum demande un investissement particulier. Et pourtant, il vous suffit de prendre les bonnes habitudes pour éviter que votre parfum tourne. Ces bonnes habitudes concernent surtout les conditions de conservation de votre parfum. Un petit tour d’horizon sur les règles les plus importantes.

Conservez votre parfum au bon endroit

Vous ne pouvez pas poser votre parfum n’importe où. C’est d’ailleurs pour cela que vous remarquerez que l’environnement dans toutes les grandes parfumeries est assez similaires. D’abord, vous devez comprendre que les parfums supportent très mal la chaleur. Il faut donc éviter de les placer à un endroit où l’exposition est importante. Votre parfum, quelle que soit sa marque, ne peut pas aussi faire face aux variations de température et à l’humidité. Veillez donc à ce que ces règles soient bien respectées. Ne prenez, par exemple, plus l’habitude de garder vos parfums sur l’étagère de votre salle de bain. Si vous n’avez pas un endroit spécial, pensez à ces quelques endroits : le débarras, le fond du frigo ou encore la cave (pour celles qui n’utilisent que rarement leur parfum).

Eloignez le parfum de la lumière

Ce n’est pas par hasard si tous les grands parfums sont livrés dans un coffret. Pour éviter que ce dernier tourne, veillez à ne jamais le stocker hors de sa boite d’origine. Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les fragrances sont très sensibles à la lumière. Vous devez également éviter de les ranger avec des objets de décoration, car cela ne fera qu’altérer sa qualité et ses notes olfactives.

Évitez tant que possible le contact avec l’air

Croyez-le ou non, mais l’oxygène est l’élément dont vous devez protéger à tout prix votre parfum. Même si vous êtes très pressé, n’oubliez jamais de rebouchonner correctement votre flacon préféré après l’avoir utilisé. Ce petit geste ne vous prendra même pas une minute et pourtant elle vous évitera bien de dégâts. Un point à respecter : veillez toujours à ce que le flacon de votre parfum soit placé à la verticale. De cette manière, à chaque fois que vous le débouchonnez, vous n’exposez qu’une petite surface de votre fragrance à l’air. Un autre petit conseil : n’ouvrez votre flacon que lorsque cela est nécessaire. Si possible, pensez même à mettre une petite quantité dans un flacon de voyage pour ne pas devoir ouvrir et fermer le flacon d’origine à chaque fois.

Respectez la durée d’exposition

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque parfum a une durée d’exposition bien précise. Généralement, un parfum ouvert peut être conservé et utilisé durant trois et cinq ans. Mais l’idéal est de terminer chaque flacon dans l’année en cours. Ne vous en faites pas, cette règle ne s’applique évidemment pas aux flacons que vous n’avez pas encore entamés et que vous avez gardés bien scellés.

Par Rupa
Nos conseils
parfums
sur le même sujet ...
Nos conseils
Les instituts