InstitutBeaute.net

Les disques lavables, démaquillant écolo et économique

mardi 19 février 2019
Les disques lavables, démaquillant écolo et économique

Le concept est simple: au lieu de contribuer à la production de déchets de manière irresponsable, pensez à acheter des disques démaquillants lavables et réutilisables. Pour mettre fin à l’utilisation unique de cotons à démaquiller, les disques lavables ont vu le jour. Grâce à l’influence des célébrités beauté sur YouTube, Instagram, et aux médias sociaux, ces petits merveilles écologiques ont gagné en popularité.

Les disques pour se démaquiller lavable, qu’est-ce que c’est …

Réalisés en coton bio, en bambou ou une autre fibre végétale, ces disques sont fabriqués pour durer et se lavent en machine. Certaines entreprises donnent un petit sac à linge spécial pour les ranger. Une autre possibilité est d’utiliser les filets à linge pour les vêtements délicats vendus en grande surface ou en ligne à 1 ou 2 euros, ces filets fonctionnent très bien pour cet usage. A noter que certains utilisateurs de disques démaquillants lavables recommandent de les faire bouillir pour tuer toutes bactéries. Les disques démaquillants lavables s’adaptent-il à tous les types de peau …

Choisissez des disques lavables à base de produits organiques traités sans pesticides et insecticides, non colorés, et où la matière est certifiée biologique. Pour les peaux extra-sensibles, les disques en coton lavables peuvent être agressifs, optez pour des disques en matière plus douce, comme le bambou.

Les disques lavables sont-ils meilleurs que mes disques démaquillants …

Les disques lavables n’ont rien à envier aux disques et lingettes démaquillantes! Malheureusement, les disques démaquillants classiques ne sont pas toujours 100% coton et sont un mélange de matières synthétiques et de viscose. Si vous avez la peau sensible, ces matières peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations cutanées et de l’acné. La plupart des lingettes démaquillantes contiennent des agents de blanchiment, des dioxines et des additifs pétrochimiques. Les disques lavables sont une alternative écologique aux lingettes de maquillage et à vos disques démaquillants bien-aimées qui remplissent les décharges.

En quoi est-ce écologique …

Au lieu de racheter à chaque fois un paquet de cotons démaquillants, ces disques démaquillants peuvent être utilisés jusqu’à complète usure. Qui n’aime pas ce qui est facile et pratique. Malheureusement, notre société a évolué, et les options les plus pratiques deviennent souvent les choix premiers, et leurs conséquences sur la nature sont parfois oblitérées. Il est important de noter qu’il faut des années pour qu’une lingette de maquillage se détériore dans une décharge, elle n’est pas biodégradable, imaginez l’effet qu’aura 365 lingettes ou disques démaquillants dans une décharge.

Et qu’en est-il du coût …

Cela dépend entièrement de la marque que vous achetez. Par exemple, certains disques lavables coûtent moins d’un centime, quand d’autres coutent un euro la pièce. Cela vous semble cher, mais une personne dépense plus de 30 euros en lingettes démaquillantes ou en disques démaquillants. Si on part du disque démaquillant le plus cher à un euro la pièce, le compte est vite fait, utiliser des disques lavables ne revient pas plus cher.

En conclusion …

Le disque lavable ne revient pas plus cher … il n’est en rien néfaste pour l’environnement, et est une solution plus douce pour les peaux sensibles. Ces disques sont économes et plus écoresponsables.
Par Julia
Nos conseils
maquillage
sur le même sujet ...
6 astuces pour agrandir ses yeux
Quel rouge à lèvres pour une peau claire ?
Nos conseils
Les instituts